Friends of Fort Willow Logo

Home History About Us Visit News & Events Contact En Français
Festival Fort Willow North West Store
L’Histoire Naturelle

Formé par les glaces
Un paysage de milliers d’années en développement

Bien que la vue soit bloquée par les arbres, Fort Willow est situé sur une crête surplombant les terres humides Minesing au nord-ouest. A partir du fort, le dénivelé est de près de 40 mètres jusqu’à Willow Creek, un affluent de la rivière Nottawasaga qui coule à travers les terres humides.

Le paysage a été façonné par l’érosion de l’inlandsis laurentidien, une immense calotte glaciaire qui recouvrait une grande partie du continent nord-américain. Il y a environ 13 000 ans, la calotte glaciaire commença à se retirer ce qui créa une série de grands lacs où les eaux de fonte étaient piégées entre le glacier au nord et le terrain surélevé au sud.

Le lac glaciaire Algonquin (formé il y a 11 500 ans) et le lac glaciaire Nipissing ont sculpté la partie supérieure des Grands Lacs (formés il y a 4 500 ans) et le paysage, laissant derrière eux des plages et des falaises échelonnées descendant vers les terres humides Minesing. La crête sur laquelle vous êtes présentement était aux abords du lac Algonquin il y a environ 9 900 ans !

Si vous vous baladez un peu vers l’ouest le long de la voie ferrée du nord de Simcoe, vous longerez ces plages des lacs glaciaires avant d’atteindre la vue sur les terres humides situées en contrebas.

Glaciation at Fort Willow Site

Le retrait de l’inlandsis laurentidien laissa derrière lui une série de lacs remplis des eaux de fontes et forma les terres humides Minesing telles qu’on les connaît aujourd’hui.

topographic map Fort Willow

Topographie de la région de Fort Willow. Le paysage environnant Fort Willow reflète les lacs et les plages formés suite au retrait des glaciers.

La faune et la flore de la région
Découvrez la flore et la faune du comté de Simcoe

Fort Willow est situé dans le bassin versant est de la vallée Nottawasaga qui s’étend sur 3 200 km2 de la Moraine Oro à l’escarpement du Niagara, d’une part, et de la Moraine Oak Ridges à la baie Géorgienne, d’autre part.

Le bassin versant est une riche mosaïque d’habitats écologiques: forêt, zone humide, terres agricoles et milieu urbain où la diversité de la faune et la flore cohabitent.

* Les ratons laveurs, les belettes, les rats musqués, les porcs-épics, les lièvres d’Amérique, les écureuils gris et roux, les suisses (ou tamias rayés) les renards roux et les cerfs de Virginie sont les mammifères habituellement aperçus dans le bassin versant. Bien que ce soit très rare, des ours noirs ont pu être observés dans les terres humides Minesing.

* Plus de 220 espèces d’oiseaux ont été observées dans le bassin versant, car les terres humides Minesing fourni l’habitat d’oiseaux diversifié.

* La rivière Nottawasaga contient plus de 30 espèces de poissons, incluant le saumon, le doré jaune, le grand brochet, l’épinoche, le vairon, l’esturgeon, et la truite mouchetée, brune et arc-en-ciel.

Les terres humides Minesing d’importance internationale, situées au nord-ouest du fort, sont une zone écologique pour la faune et la flore caractéristique du nord et du sud de l’Ontario. Les terres humides sont l’habitat de l’une des plus vastes érablières entièrement argentées de la province, de plantes provinciales rares et de plusieurs espèces d’oiseaux reproducteurs classés comme «Espèces à risque» en Ontario.

brook trout

La truite mouchetée

barrred owl

La chouette rayée

orchid

L’orchidée sabot de Vénus

L’herbe à puce pousse le long des sentiers de Fort Willow et dans les environs. L’huile des feuilles peut causer une démangeaison, une éruption cutanée chez certaines personnes. Écoutez le vieux proverbe ‘Leaves of Three, Let it Be!' (Grappe de trois, laissez-moi !). Restez sur les sentiers et portez des pantalons longs pour éviter tout contact avec l’herbe à puce.

l’herbe à puce

L’herbe à puce

Copyright © 2018 Friends of Fort Willow. All Rights Reserved.
Disclaimer
Contact